Pippo, grazie !

Au même titre que l’invention de l’imprimerie et la découverte l’Amérique, l’invention de la perspective a bouleversé l’histoire du monde occidental. Ainsi, l’expérience menée il y a 600 ans au cœur de la ville de Florence par Filippo Brunelleschi est un moment clef de l’histoire des arts et des sciences. Par un astucieux jeu de tablettes et de miroirs, troués ou non d’œilletons, cet architecte et homme des arts aurait démontré in situ la justesse d’un mode de représentation de l’espace qui s’est désormais imposé à nous.

« Grazie Pippo ! » est une série d’expériences anachroniques, hommages à Brunelleschi. Il ne s’agit plus de démontrer quoique ce soit. L’ambition des installations réalisées sous ce titre est seulement de mettre en place d’autres jeux d’œilletons, de panneaux et de miroirs qui permettent de s’interroger sur ce qu’on voit, sur ce qu’on représente et sur la façon de faire l’un et l’autre.

GP01
Eglise des Trinitaires / rue des Trinitaires à Metz du 1 au 14 mars 2014
Pour voir le montage de l’installation réalisée pour la Maison de l’Architecture de Lorraine dans le cadre de son cycle « Art et Architecture » cliquer ici .

GP02 (projet abandonné)
Remontage de GP01 au TCRM Blida avec Gregory Wagenheim et la Maison de l’Architecture

GP03
Etude en cours pour un dispositif nettement plus réduit support d’une proposition à venir dans le cadre de l’appel à projet Eigengrau de la galerie nancéienne My Monkey . Dispositif non-abouti, voir GP05

GP04
Montage de la structure des Trinitaires dans un des patios de l’Ecole d’Architecture de Nancy en octobre 2015.
cliquer .

GP05
Dispositif de préfiguration au 1/30° pour 2 espaces, présenté dans le cadre de l’exposition Eigengrau . Exposition organisée par la galerie nancéienne My Monkey dans les Galeries Poirel à Nancy (exposition collective sous-titrée 24 nuances de gris).
GP05 « Grazie Eigengrau ! » évoque également les boites de Samuel van Hoogstraten réalisées environ 350 ans après l’invention de la perspective.
Vues du vernissage ici .

GP06
Installation en mars 2017 du travail de 18 étudiants en Master de l’école d’architecture de Nancy, réalisé en une heure et demie à partir d’une préfiguration « Grazie Pippo ». Tout le processus est à voir ici .

Comments are closed.